Portfolio | Belgian Enduro Cup #3 – Esneux : quelle première !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Portfolio | Belgian Enduro Cup #3 – Esneux : quelle première !

Un peu plus d’un an après l’ouverture de leur Trail Center officiel, pour lequel ils ont été parmi les pionniers en Wallonie, les p’tits gars d’Endur’Ourthe se sont lancés dans un nouveau défi : organiser une manche de la Belgian Enduro Cup pour faire connaître encore un peu plus leurs magnifiques traces et donner l’opportunité de se mesurer au chrono. Vojo y était, on vous propose de revivre cela en images !

Avec Bouillon et Remouchamps, Esneux a été le troisième Trail Center officiel à ouvrir en Wallonie. Situé à quelques encablures de Liège, il a vite trouvé son public grâce à des traces variées tant au niveau du terrain que du niveau de difficulté.

Après avoir abattu un travail administratif colossal pour l’officialisation de leurs traces, sans parler des heures de shape pour les rendre prêtes à accueillir un public plus large, les membres de l’assos Endur’Ourthe se sont mis en tête de rejoindre la Belgian Enduro Cup en 2023, dont ils ont organisé la troisième manche début juillet.

Le moins qu’on puise dire, c’est que pour une première, ils ne se sont pas loupés ! Des spéciales au poil, une super ambiance, de la convivialité à revendre (avec notamment l’arrivée de la dernière spéciale directement à la terrasse d’une brasserie locale) : on a frisé le sans-faute. Seule la météo un peu grise (certains diront simplement « belge ») et quelques averses ont rendu les choses un peu plus compliquées, mais les spéciales sont restées parfaitement praticables et glissantes juste ce qu’il faut pour doper le spectacle et challenger encore un peu plus les 250 bikers présents.

Comme dit l’expression, un portfolio vaut mieux qu’un grand discours ! On vous laisse donc savourer la beauté des lieux et l’atmosphère du jour avec les images de nos deux photographes sur place. On commencera tout de même par un petit mot sur la course avant de partir sur les spéciales et les liaisons où ils ont laissé trainer leurs objectifs.

La course

Côté classement scratch, il y a eu du suspense jusqu’à la fin ! Robin Matot a fait toute la course en tête, avec deux scratches et trois 2e temps sur les six premières spéciales…

Mais finalement, suite à une chute dans la dernière spéciale très raide et piégeuse (après laquelle il a dû aller passer quelques examens à l’hôpital, mais qui n’ont heureusement rien révélé de sérieux. Il a juste loupé le podium), Robin Matot a dû laisser filer la victoire. Il termine 3e.

Après sa victoire au prestigieux Enduro de l’Amblève, Jacques Evrard était très attendu à Esneux. Il a fait honneur à son nouveau statut de favori en terminant 2e, grâce à une fin de course en boulet de canon (scratches dans les spéciales 4, 5 et 6), il termine à seulement 5 secondes de la gagne.

Mais pour la victoire, c’est l’expérience qui a parlé ! Très régulier tout au long de l’épreuve, Bart De Vocht a réussi à déjouer tous les pièges pour aller cueillir une nouvelle victoire en coupe de Belgique d’enduro.

Chez les Dames, c’est sa coéquipière Puck Warnet qui s’impose.

Elle l’emporte devant la Luxembourgeoise Claire Reuter (photo) au terme d’une belle bagarre. Greta Pörzgen complète le podium.

En e-Bike, Loïc Van Campenhout l’emporte devant Patric Maes (photo) et Valentin Demissy

Vous trouverez tous les résultats détaillés en suivant le lien en fin d’article. Place maintenant aux images de nos photographes sur les différentes spéciales. Impossible d’être partout : il a fallu sélectionner certains « spots », mais vous devriez tout de même avoir largement de quoi vous rincer l’œil !

La spéciale 1 en images

 

 

SP2

 

 

SP3

 

 

 

 

En liaison

 

 

 

Greg Masson, coordinateur de la BEC, ouvrait les spéciales… en compagnie de Gilles Franck qui a fait le spectacle. Pas de course cette fois pour le pilote du team Unno en coupe du monde enduro, mais il avait tenu à être présent pour donner un coup de main aux copains (il habite tout près, tout comme un certain Martin Maes).

SP4

 

 

 

 

 

 

SP6

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’ultime spéciale… vers le bar !

 

 

Résultats complets : https://my.raceresult.com/251065/results#0_BCE4E2

Si vous voulez venir rouler sur ces magnifiques spéciales, le Trail Center est ouvert toute l’année (sauf SP5 et 7 en zone privée). Plus d’infos : https://endurourthe.be/

ParOlivier Béart